Pourquoi porter son bébé ?
Le portage permet de répondre aux besoins de son bébé et cela dès la naissance.
Les premiers jours mais aussi mois, le bébé a besoin de se sentir contre son parent afin d’être rassuré. Le portage permet de répondre à cela et permet aux porteurs d’avoir ses mains libres. Mais pas que ! Il permet aussi de développer le lien d’attachement avec son bébé.
Comment porter son bébé ?
Il existe de nombreux moyens de portage, plus ou moins physiologique.
L’écharpe, qu’elle soit tissée ou tricotée (élastique), permet de porter de la naissance jusqu’à ce que l’enfant ou le porteur ne souhaite plus être porté ou porter. Elle nécessite souvent une prise en main, mais permet de nombreuses options. Cependant, tous les noeuds ne sont pas adaptés à toutes les écharpes. Après s’être saisi de ce moyen de portage, il vous permettra de répondre à tous les besoins.
Le sling peut être tricoté ou tissé. Le sling tissé nécessite un certain rodage (pour qu’il devienne plus doux et facile à utiliser) alors que le sling tricoté est agréable dès les premiers jours de vie. Le sling est un portage asymétrique et vraiment pratique car sa prise en main est rapide et plus simple. Il permet l’allaitement au sein de manière rapide.
Le porte-bébé préformé est un moyen largement vendu et utilisé. Cependant, il existe de nombreux préformé non-physiologique et non adapté aux nouveaux-nés. Pour savoir si le porte bébé est adapté, il faut regarder quelques critères. Tout d’abord, est-il réglable, à la fois pour l’assise (largeur) mais aussi pour la hauteur ? Ensuite, les genoux sont-ils plus hauts que les hanches ? Pour bien choisir son porte-bébé, il faut l’essayer avec son bébé. Il ne suffit pas de lire les étiquettes … Lors d’un atelier de portage, il est possible d’essayer des préformés.